Sophocle thérapeute
La guérison d'Oedipe à Colone

Par Thierry Gaillard
(188 pages , Génésis Éditions 2020 , ISBN 9782940540006)
Format : A5
Prix sur Ecodition.shop: 17.90 €
Lire un extrait
Presse

4ème de couverture:

A l'époque de Sophocle, les prêtre, les poètes et les tragédiens étaient les guides et guérisseurs de la conscience collective. Forts de leur connaissance des lois non écrites du vivant, ils interprétaient les événements pour aider leurs concitoyens à dépasser les épreuves de la vie. Avec sa version du mythe d'Oedipe, de la peste à Thèbes jusqu'à la prospérité à Colone, Sophocle aussi propose un modèle de restauration de l'équilibre perdu à la suite des épidémies de peste qui ravagèrent Athènes au IVe siècle avant J.-C.
Pour comprendre l'intention de Sophocle, l'auteur rappelle la connaissance par les Anciens des lois transgénérationnelles et des conséquences des malédictions, ou dettes, familiales. Dans cette perspective, Oedipe à Colone illustre la manière par laquelle Oedipe s'acquittera des dettes héritées pour finalement regagner la "grâce des dieux". Au delà de la tragédie d'Oedipe, l'auteur décrypte le modèle thérapeutique qui sous-tend l'oeuvre de Sophocle et que personne n'avait encore reconnu.
Cette relecture du mythe d'Oedipe débouche sur un nouveau paradigme quant à l'origine des difficultés qui caractérisent notre civilisation moderne.