NOUVEAUTÉ ! 8.2024 Sacré Œdipe
Analyse transgénérationnelle du mythe d'Oedipe
Cette nouvelle interprétation de l’histoire d’Œdipe révèle les origines de la malédiction qui frappe la lignée des Labdacides. Minutieusement, l’auteur montre qu’au fil des générations, depuis Cadmos, le fondateur de Thèbes, des dettes se sont accumulées, creusant le lit de la tragédie.
Au début d’Œdipe-roi le décor est planté : une terrible épidémie s’est répandue, provoquant la stériliAté de la terre, des animaux et des humains. À l'autre bout du récit, Œdipe à Colone se termine avec la garantie de prospérité pour un peuple et, peut-être, l'humain. Pour comprendre la transformation de la peste en prospérité, l'auteur retrace l’historique des dettes accumulées, notamment les deuils non faits, souvent tenus pour responsables dans le tarissement des forces de vie. Par exemple, il montre que la tentative de Laïos d'éliminer Œdipe à sa naissance rejoue un autre filicide, plus ancien, perpétré sur le premier héritier du trône de Thèbes, le roi Penthée, dont le deuil n’avait pas été fait.
La découverte de cette trame transgénérationnelle réhabilite le génie de Sophocle et révèle un précieux modèle thérapeutique. La solution n’est plus dans la fuite en avant, mais dans le règlement d’un passif dont il faut s’amender. À l’époque, l’œuvre de Sophocle fût une réponse à l’épidémie de peste qui ravagea Athènes. Aujourd’hui, avec la dette environnementale, le message de Sophocle reste pertinent : au lieu de charger les nouvelles générations, découvrons comment intégrer les dettes dont nous héritons pour rétablir une transmission édificatrice, à l’instar du secret qu’Œdipe lègue à ses hôtes pour garantir leur prospérité.