Le livre de la semaine !
Article de Magaly Tramoy paru dans l'hebdo Lecomtadin.
"Voilà, j'ai lu Quidam. Et j'ai adoré ! J'avoue que le malaise du début m'a fait froid dans le dos... « L'effet n'était pas volontaire » affirme l'auteur orangeoise, Dominique Bastiani, dont l'écriture pleine et entière, imprègne le lecteur avec conviction. Ce roman est plein de mystère mais aussi plein de douceur, de tolérance, d'amour même.
Il se lit comme un bon polar duquel on n'arrive pas à se détacher pour aller dormir. Tous les ingrédients y sont : l'intrigue, l'Histoire et une histoire, les questions existentielles... un cocktail doux-amer qui tient en haleine jusqu'au bout ! Le récit se concentre à Richerenches, petit village médiéval de l'en-clave des papes. La jeune héroïne, si on peut l'appeler ainsi, est non seulement un fil d'Ariane qui permet de suivre la tradition mais aussi de dévoiler une vérité historique. Quidam, « insignifiant» mais hautement signifiant, la guide. Quidam nous emmène le long d'un parcours initiatique où les révélations sont quelque-fois obscures et poussent à réfléchir. Pour les amateurs d'énigmes et de recherche
intérieure, pour les amateurs de vieilles pierres et de secrets enfouis, pour les amateurs de frissons même... Quidam est fait pour vous."
Vidéo de présentation de QUIDAM
En crise, Hélène se réfugie chez une mystérieuse tante qui vit en Drôme Provençale, près de la « Commanderie des Templiers ». Elle se retrouve en pleine campagne, entourée des vestiges d’un passé moyenâgeux où l’histoire chevauche le temps présent. Les anciennes liturgies catholiques de « l’Enclave des Papes » se mêlent encore au paganisme et aux superstitions du monde rural. Quidam, le chat, conduit alors Hélène dans un souterrain datant de l’époque médiévale, où se cache un moine dissident. Le reclus, entouré de livres, perce le secret alchimique de la transfiguration christique. Déterminante, cette rencontre va bouleverser la vie de la jeune femme, initiée à la face cachée de la dualité du monde, vers l’éclosion d’une dimension gnostique.
Sensibles au poids du passé, au murmure de l’histoire, les personnages de ce roman initiatique incarnent la nécessité d’une évolution spirituelle. Derrière un monde parfois sombre, s’ouvre une porte invisible, celle d’une ouverture à son propre monde intérieur.
Ils en parlent...