À propos de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone
un modèle universel de thérapie transgénérationnelle
Personne n’avait encore analysé ce que cachait la « malédiction familiale » héritée par Œdipe à sa naissance. En remontant sur quatre générations, jusqu’à Cadmos, l’auteur décrypte enfin les héritages transgénérationnels qui aliènent Œdipe avant qu’il ne découvre son adoption et l’identité de ses parents. La crise qu’il traverse ensuite est un passage obligé pour intégrer cet héritage, guérir et renaître. Tirésias l’avait annoncé : « ce jour te fera naître et mourir à la fois. »
Contrairement à ce qui est communément admis, l’auteur montre que la fin cataclysmique d’Œdipe-roi n’est pas une issue fatale, mais une épreuve à traverser. La tragédie devient alors catharsis, offrant à Œdipe de renaître transformé pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. En vérité, de la peste au début d’Œdipe-roi au glorieux épilogue d’Œdipe à Colone, l’œuvre de Sophocle repose sur des principes transgénérationnels parfaitement maîtrisés par un tragédien au sommet de son art. Avec la mise à jour des dynamiques transgénérationnelles sous-jacentes, la métamorphose d'Œdipe apparaît comme une leçon magistrale, celle d'un extraordinaire modèle de thérapie.
Ce livre révèle et désavoue certains de nos préjugés. Au lieu de nous dissocier de l'environnement qui nous a donné naissance, comme pour couper le cordon ombilical, en suivant Sophocle nous découvrons comment mieux être soi-même en intégrant nos racines. Il s’agit là de réharmoniser notre appartenance au monde sans plus risquer de lui nuire. Plus que jamais, nous avons besoin d’un tel paradigme pour approfondir le sens de notre rapport au monde.