Nouveauté ! À propos de la métamorphose d’Œdipe en héros de Colone
un modèle de thérapie transgénérationnelle

Par Thierry Gaillard
(164 pages , Ecodition 2020 , ISBN 978-2-940540-03-7)
Format : A5
Prix sur Ecodition.shop: 16.90 €

Que cache l'épidémie de peste à Thèbes ?

Découvrez les réponses des anciennes sagesses face à l’épidémie de la peste à Thèbes et comment Sophocle propose de rétablir la prospérité à la fin d’Œdipe à Colone !

Personne n’avait encore analysé ce que cachait la « malédiction familiale » héritée par Œdipe à sa naissance. En remontant sur quatre générations, jusqu’à Cadmos, l’auteur décrypte enfin les héritages transgénérationnels qui aliènent Œdipe avant qu’il ne découvre son adoption et de l’identité de ses parents. La crise qu’il traverse ensuite correspond au passage obligé pour intégrer cet héritage, guérir et naître à nouveau. Tirésias l’avait annoncé : « ce jour te fera naître et mourir à la fois. »
Contrairement à ce qui est communément admis, l’auteur montre que la scène finale d’Œdipe-roi n’est pas une issue fatale, mais une épreuve à traverser. La tragédie devient alors catharsis, offrant à Œdipe de renaître transformé pour devenir le héros de Colone, garant de la prospérité de ses hôtes. En vérité, de la peste au début d’Œdipe-roi au glorieux épilogue d’Œdipe à Colone, l’œuvre de Sophocle repose sur des principes transgénérationnels parfaitement maîtrisés par un tragédien au sommet de son art. Une fois ces principes démasqués la métamorphose d’Œdipe se révèle être une leçon magistrale, un parfait modèle de thérapie transgénérationnelle.
Ce livre est le premier d’une série de quatre essais que l’auteur consacre à cette nouvelle interprétation du mythe d’Œdipe.

Télécharger un extrait (PDF)